Plus qu'une association, FAR LAB se doit d'être un véritable mouvement citoyen

Dans le but de créer un élan collectif entre les différents secteurs de notre société; Universités, entrepreneurs, citoyens, organismes communautaires et entreprises privées travailleront côte-à-côte pour redéfinir comment nous pensons, vivons et collaborons ensemble. Le FAR LAB tente de rassembler des groupes pour redéfinir les rôles sociaux, d’une manière non traditionnelle, en créant un noyau mixte, qui associe acteurs économiques, décideurs, techniciens, usagés, étudiants – favorisant les liens entre les différents partis. Aujourd'hui, chacun est un maillon qui permet de réfléchir ensemble, conjointement, sur le patrimoine en mutation, en transformation, en reconversion. 

De nouveaux usages


Pour répondre au problème des édifices en périls, de nouveaux usages respectueux de l'âme du lieu, sont alors envisagés. Ceux-ci permettent de protéger et de valoriser le patrimoine, tout en lui redonnant vie.

En conclusion, qu'est ce qu'un FAR LAB ?

Un FAR LAB est un Laboratoire citoyen, qui a pour but de conceptualiser, viabiliser et transmettre les initiatives sur la sauvegarde de l’ancienne église Saint Louis à Tourcoing dont Silvany Hoarau en est le propriétaire en action citoyenne d’intérêt collectif. 

Le concept FAR LAB est né du constat d’une problématique nationale, la situation de perdition de notre patrimoine: sur 45000 clochers en France, 1000 vont disparaître et 5000 autres sont de même en périls (Source officielle).

L’association FAR LAB a pour objet d’établir un Laboratoire de Recherche et Développement Citoyen afin de conceptualiser, modéliser et incuber le Projet de sauvegarde d’anciennes églises condamnées grâce à des reconversions en sites de mémoire utiles à tous : les nouveaux Phares économiques et culturels des quartiers. 

L'association s’épanouira par et avec la revalorisation de son environnement urbain et social, rôles et enjeux de dynamisation autant économique que culturelle. Le rôle de l’association FAR LAB est aussi de préserver et transmettre, comme finalité du lieu, les valeurs originelles des projets. Le but étant aussi et d'abord de créer des modèles, une première en France. 

Il s'agit d' une initiative de réappropriation citoyenne du Patrimoine, pour construire tous ensemble le Lien entre Patrimoine et Citoyenneté. Il s’agit aussi de parier sur le passage du cultuel au cultuRel, autant que celui du Public au Privé, pour une transmission, au Citoyen.


www.farlab.fr

© eglisedebecquincourt.fr