Institut Fontaine

Espace de recherche, de prospective et d’échanges, l'Institut Fontaine a été créée par Géard MULLIEZ, le fondateur du groupe AUCHAN.

L’Institut Fontaine poursuit trois objectifs majeurs :

  1. Promouvoir un management conjuguant harmonieusement économie, humanisme et écologie.
  2. Encourager l’esprit entrepreneurial et les vocations à la création d’entreprise.
  3. Contribuer au bien-être et au mieux-vivre individuel et collectif et ainsi participer à l'impact positif de l'entreprise sur l'évolution et la transformation de la société dans sa globalité.

L'Institut Fontaine a commandé en 2016, une extension en métal, bois et verre pour son château de Croix mais elle ne sera finalement pas installée entièrement. Elle a été démontée avec précaution par ToitSûr, l'entreprise de charpente et de couverture de Silvany Hoarau puis stockée dans l'église St Gérard de Wattrelos, la deuxième église de Silvany.

Silvany va chercher plusieurs mois un lieu pour la remonter mais la place manque.  Je le rencontre le 9 août 2017 pour la première fois, il ma parle vaguement qu'il a démonté une extension mais je ne percute pas plus que cela car je suis complétement envoûté par St Louis et le FARLAB. Silvany me téléphone 2 jours plus tard et me reparle de l'extension, il m'envoie des photos et des plans. Je constate que j'avais dessiné quasiment la même extension 5 ans plus tôt. Je mesure l'extension et elle fait exactement la même taille que l'église et le même nombre de m2. Et 2 jours plus tard, Silvany viendra à Dompierre-Becquincourt pour m'apporter un morceau de la charpente, le jour de mes 40 ans. 

L'extension a été entièrement livrée en mars 2018 et sera prochainement remontée par Silvany et ToitSûr pour participer au projet d'intêret collectif de l'église Plük et diffuser les valeurs du FARLAB et de l'Institut Fontaine.

WWW.INSTITUT-FONTAINE.FR

© eglisedebecquincourt.fr